Par où commencer?
Tout va mal, tout le monde est mécontent. Le ton monte et la violence augmente régulièrement. On appelle ça l’escalade. Les riches toujours plus riches, les pauvres encore plus pauvres. Il n’y a plus que les peuplades isolées du bout du monde, à l’écart de notre civilisation », qui semblent encore préservées de cette folie et qui continuent de vivre paisiblement, comme leurs ancêtres, avec un mode de vie immuable en accord avec la nature.
Mais la forêt recule, le climat se dégrade et la mer se vide de certaines espèces. Et puis voilà déjà les premiers touristes, les photos, la télé, le désir et l’envie d’autre chose. Alors les enfants ne tarderont pas à grossir les bidonvilles des mégapoles monstrueuses.
Comment faire pour s’en sortir? Se battre chacun pour soi, pour devenir plus riche et s’enfermer dans un bunker? Construire toujours plus de prisons? Avec toujours plus de police et de répression, avec toute la misère du monde qui frappe à nos portes? On veut nous faire croire que l’homme est responsable de ce gâchis, mais c’est faux. Quelques hommes ont acquis un pouvoir démesuré, ce sont eux les responsables, les autres subissent, impuissants…
* Extrait du livre « A quoi bon s’indigner » de Claude Anno p46 paru en 2011 aux Editions Velours
J’ajouterais quelques aphorismes de Coluche :
- « En politique, la vérité c’est que Dieu a bien fait les choses, il a fait les mêmes avantages pour les pauvres que pour les riches mais seulement comme il y en a qui sont riches, ils profitent mieux des avantages, c’est tout. »
- « On a longtemps cherché des idées pour améliorer le sort des hommes.Le Socialisme par exemple, c’est une idée qui essaye d’améliorer le sort des hommes. A mon avis il faudrait commencer à chercher une idée pour améliorer les hommes. C’est urgent maintenant ! »